Select Page

Les pieds sont une partie extrêmement importante de notre corps. En effet, ils nous portent littéralement tous les jours et nous permettent de nous déplacer. Pourtant, ils sont souvent négligés et peuvent, par conséquent, se déformer et voir des blessures ou conditions particulières se développer. Ainsi, il est important de faire attention à bien prendre soin de ses pieds. Mais comment maintenir ses pieds en bonne santé ? Vous trouverez ici 8 astuces pour avoir de beaux pieds en bonne santé, tout au long de l’année.

1/ Choisissez des chaussures adaptées

Pour prendre soin de ses pieds, il est important de tout d’abord choisir des chaussures adaptées. En effet, selon vos pieds et les possibles pathologies que vous avez, vous devrez plutôt vous orienter vers certains types de chaussures spécifiques.

Néanmoins, de manière générale, il est conseillé de s’orienter vers une chaussure plate, assez large qui puisse néanmoins maintenir correctement le pied et la cheville, et surtout prendre un modèle confortable. Ainsi, les talons et chaussures avec un bout en pointe sont fortement déconseillés, sauf si obligatoire. Dans ce cas, privilégiez des talons bas, et n’hésitez pas à acheter des semelles spécifiques en silicone, pour diminuer la pression.

2/ Pensez aux semelles

Si cela semble un détail, c’est pourtant un accessoire important. En effet, le port de semelles permet de diminuer la pression que vous exercez sur vos pieds, mais de plus, cela peut éviter certaines malformations.

3/ Changer de chaussettes tous les jours

Non, ce n’est pas une évidence pour tout le monde, et pourtant ça devrait. Il est important de changer de chaussettes tous les jours, car à cause de la transpiration, de nombreuses bactéries se développent et peuvent infecter la moindre petite blessure que vous pourriez avoir. Puis bon, ça ne sent pas bon non plus des chaussettes mises plus d’une journée…

4/ Lavez vos pieds tous les jours

Soin encore trop peu important dans l’esprit général, laver ses pieds est pourtant primordial ! En effet, vous pourrez ainsi vous débarrasser des mauvaises odeurs dues à la transpiration, mais aussi des bactéries. De plus, les poussières et autres saletés ne risqueront plus de vous embêter, et d’abîmer vos pieds. Aussi, cela vous permettra de garder des pieds doux, fermes, et à une température normale.

5/ Massez vos pieds et hydratez-les

Autant allier l’utile à l’agréable : hydratez et massez vos pieds. En effet, pour garder des pieds en bonne santé, il est important de bien les hydrater. Pour cela, vous devriez choisir une crème hydratant spécialement conçue pour les pieds et naturelle, pour limiter les risques d’irritation de la peau. Aussi, le massage qui va avec l’application de la solution permet de faire pénétrer celle-ci en profondeur dans la peau, mais de plus, cela à pour avantage d’améliorer la circulation sanguine.

6/ Les bains de pieds sont vos alliés

Les bains de pieds sont à faire à raison d’une fois par semaine pour garder des pieds en bonne santé. Outre le fait d’être relaxant, cela permet de ramollir les peaux mortes, qui seront alors plus faciles à retirer, mais aussi de réactiver la circulation, même si le massage reste la meilleure solution pour cela. Aussi, notez que, sauf si besoin, comme pour enlever les cors qui se sont formés par exemple, il est toujours bon d’éviter d’ajouter du sel marin dans vos bains de pieds, car c’est très irritant. Privilégiez plutôt des produits naturels et doux, voire même des huiles essentielles.

7/ Râpez, râpez, râpez

Si l’accumulation de peau morte aux pieds est normale lors que l’on marche à pieds nus ou avec des chaussures peu adaptées, il est important de s’occuper de cela au plus vite. Ainsi, achetez une râpe à pied et débarrassez-vous de ces cors ! Sur le long terme, cela pourrait causer des lésions plus ou moins importantes et devenir très douloureux.

8/ Faites attention à vos pieds

Faire attention à ses pieds, c’est tout d’abord éviter de les mettre en contact avec des produits irritants, ou les exposer nu à de hautes ou basses températures. Notamment, on parle de marcher pied nu sur une surface chaude, comme le sable en été, ou de ne pas mettre de chaussettes l’hiver, alors que vos pieds sont glacés.

Mais faire attention à ses pieds, c’est aussi les surveiller. Si vous voyez une coupure, une plaie ou une irritation, alors faites le nécessaire. Si les douleurs persistent, ou que vous voyez une déformation se former, alors n’hésitez pas à consulter votre médecin, ou un podologue. Cela pourrait vous éviter une déformation importante, les désagréments qui vont avec, et même la nécessité d’une opération chirurgicale pour vous soulager de cette condition.