Select Page

Le psoriasis est une maladie de la peau qui peut vite devenir ennuyante, et même handicapante lorsqu’elle n’est pas traité correctement. Aussi, il touche entre 1,5 et 3 millions de Français.

Un chiffre difficile à estimer, car beaucoup de personnes ne se font pas diagnostiquer, malheureusement.

Et pourtant, un diagnostic et de bonnes habitudes de vie pourraient complètement changer la donne ! Ainsi, voici une petite liste de 8 habitudes à prendre qui peuvent vous changer la vie si vous avez du psoriasis.

1/ Choisir une bonne routine d’hygiène et de soin de la peau

La toute première chose à faire si vous avez du psoriasis, c’est de changer votre routine d’hygiène. Tout d’abord, si vous utilisiez de l’exfoliant, oubliez-le ! Il s’agit d’une substance bien trop agressive pour votre peau, puisqu’elle va l’irriter encore plus et risque d’étendre la zone d’apparition du psoriasis. Aussi, choisissez des produits de soins naturels, et ce, du savon à la crème hydratante.

2/ Revoir son alimentation

Comme pour un peu près tout ce qui touche à notre santé, l’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans la diminution des symptômes du psoriasis.

En effet, en limitant votre consommation de sucre, en équilibrant vos repas et en n’hésitant pas à consommer des aliments riches en oméga-3, vous verrez vos symptômes diminuer.

3/ Arrêter de boire de l’alcool et de fumer

Si elle n’est pas une cause du psoriasis, la cigarette n’en reste pas moins un élément aggravateur. En effet, la nicotine qu’elle contient altère à la fois le système immunitaire et la croissance des cellules cutanées. De son côté, l’alcool va aussi augmenter le risque de développement du psoriasis, sans en être une cause à part entière.

4/ Diminuer le stress

Pas toujours facile, certes, mais diminuer le stress ne peut que vous être bénéfique ! En effet, le stress peut causer ou aggraver le psoriasis ainsi que la manifestation de celui-ci. Alors, il est temps de prendre du temps pour vous, et de vous détendre.

Pour cela, de nombreuses choses peuvent être mises en place. En effet, vous pourriez décider de vous mettre au yoga et à la méditation, d’aller vous défouler à la salle de sport, de faire des séances d’hypnose, de peintre ou dessiner, et vous pourriez même vous mettre à l’aromathérapie et utiliser des huiles essentielles ayant des effets relaxants. C’est à vous de voir, mais il existe plein de petits trucs comme ça, simples à mettre en place, et pourtant efficaces.

5/ Éviter de se gratter

On sait que ça vous démange et que vous n’avez envie que d’une chose : gratter les endroits où se trouve le psoriasis. Pourtant, c’est une chose à éviter absolument !

Non seulement vous allez ensuite avoir envie de vous gratter encore plus, et vous entrez ainsi dans un cercle vicieux, mais de plus, cela risque de provoquer une surinfection. Ce que vous ne voulez pas, on vous le dit.

6/ Protéger sa peau des UV

Vous aimez peut-être bronzer sans aucun produit de protection solaire… Pourtant, il est très important de bien protéger sa peau des UV lorsque l’on fait du psoriasis. En effet, une exposition sans protection ou trop longue au soleil serait un élément aggravateur de cette maladie de la peau.

7/ Prendre des bains et douches, mais pas trop

On ne vous dit pas de ne pas vous laver pendant plusieurs jours, loin de là. Mais sachez que l’eau courante contient une assez grande quantité de calcaire, selon les régions. Ainsi, cette substance irritante peut aggraver votre psoriasis et ses manifestations.

Ainsi, une douche par jour maximum, sauf si vraiment nécessaire. Aussi, privilégiez des savons et shampoings naturels, sans aucun produit chimique, et avec un pH neutre. Cela vous évitera d’irriter votre peau encore plus que ce qu’elle ne l’est déjà et, ainsi, diminuer à la fois le psoriasis et l’envie de vous gratter.

8/ Et pourquoi ne pas suivre le traitement que vous recommande votre médecin ?

En plus de mettre en place les 7 derniers conseils que nous vous avons donnés, pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez votre médecin ou un dermatologue et voir avec lui ce que vous pouvez prendre comme traitement ? Il existe de nombreuses solutions, et pour les adeptes du 100 % naturel, il est aussi possible de trouver certains traitements de ce genre, même s’ils sont un peu moins puissants que les traitements classiques.