Select Page

Même si on parle de déconfinement progressif, il reste difficile de ne pas virer dingue pendant le confinement, et encore plus lorsque la possibilité d’une seconde vague amène la peur d’un reconfinement… Et pourtant, il est important de tout faire pour ne pas perdre la boule pendant cette période difficile. Mais comment faire ? On va vous donner quelques conseils, pour votre santé, et celle de toute votre famille.

Pourquoi est-on mal dans sa peau pendant le confinement ?

Il y a des centaines de raisons différentes qui peuvent nous faire nous sentir mal dans notre peau pendant le confinement, et à deux doigts de virer dingos. Le travail qui continue à domicile, les changements de rythme que ça implique, le fait d’être 24 h/24 avec toute la famille, ou seul dans certains cas, la peur du virus et de l’attraper, des violences conjugales, des problèmes avec le boulot, etc. Ce sont autant de choses vécues individuellement, et il y en a bien plus encore, qui peuvent influencer notre moral et notre esprit.

Mais il y a deux grandes causes qui sont présentes chez tout le monde, ou presque. La première, c’est qu’on subit la situation actuelle. Aux dernières nouvelles, personne n’a demandé à ce que le virus se propage et à ce qu’on doive tous rester cloîtrés chez soi, à attendre. Et ce sentiment de subir la situation, d’être impuissant, et d’attendre que ça passe, ça a de quoi bien nous énerver, et nous rendre dingues…

Et ce n’est pas tout. En effet, la deuxième grande cause commune à presque l’ensemble de la population, c’est l’ignorance sur le virus, mais surtout sur le confinement, quand la situation va s’améliorer, quand on pourra enfin reprendre une vie normale, si cette dernière sera comme avant, etc. Cette ignorance qui mène à une incertitude quant au futur… Ça a le don de rendre les gens irritables, perdus, et dingues.

5 choses à faire pour ne pas virer dingue pendant le confinement

Oui, il y a donc un grand nombre de raisons qui pourraient tous nous pousser à devenir complètement dingos. Néanmoins, il y a plusieurs solutions et choses à mettre en place pour garder toute sa tête et se sentir mieux dans sa peau tout au long du confinement, mais aussi pendant le déconfinement progressif.

1/ Arrêter de s’énerver

Oui, ça à l’air idiot, mais c’est déjà une chose à essayer de mettre en place. Ne vous énervez pas contre ce qui ne dépend pas de vous, contre quoi vous ne pouvez rien faire. C’est plus facile à dire qu’à faire, certes, mais vous vous sentirez bien mieux lorsque vous arrêterez de vous énerver parce qu’on vous oblige à rester chez vous, et que vous ne pouvez rien y faire.

2/ Arrêter de subir

D’accord, mais comment faire pour ne plus subir la situation actuelle ? C’est là qu’il vous faudra faire un réel effort… En comprenant et acceptant la situation. En effet, au lieu de vous dire qu’on vous enferme chez vous et qu’on vous empêche de faire ce que vous voulez, pourquoi ne pas voir ça plutôt comme une manière de pas tomber malade et, on ne vous le souhaite pas du tout, mourir du Covid-19 ? Essayez aussi de vous dire que c’est une façon de protéger votre famille, vos amis, et toutes les personnes qui vous sont chères. Que vous aidez le personnel médical à ne pas être encore plus surchargé, les pauvres. Ou encore que vous contribuez à l’arrêt de la propagation du virus et donc à la sortie du confinement ainsi qu’à un retour à une vie plus ou moins normale ? Ça devrait déjà bien aider.

3/ Continuez ou entreprenez un projet créatif

Si vous avez la fibre artistique, ou que vous souhaitez vous essayer à quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas essayer d’apprendre d’un instrument, apprendre à dessiner, se lancer dans le monde de la peinture, etc. ? Cela pourrait être une véritable révélation pour vous, et si ce n’est pas le cas, ça pourrait quand même vous permettre de coucher sur papier ou toile vos sentiments, et de vous débarrasser de ce qui vous reste sur le cœur.

Bien sûr, tout le monde n’a pas envie de créer, et c’est tout à fait normal. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres. Vous pouvez vous essayer à n’importe quelle nouvelle activité. L’important, c’est de faire ce que vous avez envie chez vous.

4/ Garder le contact… grâce à la technologie

Le confinement, c’est déjà dur. Mais seul, c’est encore pire, et on tourne encore plus rapidement dingo. Ainsi, que ce soit la famille, les amis, ou même les collègues, il est important de garder le contact. Et s’il est impossible de le faire physiquement, la technologie est notre amie. Appels vidéo privés ou de groupe, messages, envoi de photos et vidéos, vous n’avez que l’embarras du choix, alors profitez-en !

5/ Réduisez le stress

Méditation, bain chaud moussant, sophrologie, hypnose, yoga, etc. Faites tout ce que vous souhaitez et pouvez pour réduire votre stress.